Les espaces
Nos bébés naissent dans la maison et évoluent parmi nous ... lumière naturelle, bruits de la maison, voix etc.
Leur nid est équipée d'un tapis "vetbed" et d'une lampe chauffante pour le confort au quotidien.
L'espace SNOEZELEN
Dès 4-5 semaines, on expérimente et on prend du plaisir à découvrir et explorer sensoriellement un milieu riche de stimuli.
LA CHAMBRE (Repos sensoriel)
Dès leurs 3 semaines, et en transition juste après le nid de mise bas PUIS régulièrement (la nuit ou en journée) : L'arrière cuisine (qui deviendra assez vite la chambre pour la nuit)
Maman prend plaisir à rendre visite à ses petits, quand bon lui semble et pour des instants de calme absolu et de repos (pas de bruits, pas d'odeurs marquées, pas de visuels chargés pas de stimuli variés) et elle y va souvent pour ces moments de détente avec ses petits. Nous vivons dans un milieu naturellement riche et permettre l'accès permanent à de zones de répit sensoriel nous semble tout aussi important que l'inverse. Le chiot choisit de s'y retirer ou nous lui proposerons de le faire si nous considérons qu'il en a besoin.
LA CUISINE
La cuisine : grande, spacieuse, lieu de vie des humains et espace d'évolution en journée pour les chiots
LE PARC EXTERIEUR
Quand il fait beau et pour goûter le plaisir de l'herbe fraîche, de la boue, de l'eau, des trucs qui font du bruit on part tous avec maman dans le parc de découverte (1) ou carrément au jardin (2) :
LE JARDIN
Toujours avec un adulte qui surveille et pose les limites ^^
La ville
La ville c'est quand on a été vaccinés bien sûr, soit après nos 8 semaines ! des petits tours seuls ou en petits groupes ou avec maman. Tout dépend de chacun, le rythme, la composition des groupes, la fréquence ... tout est fonction des besoins et de ce qui nous semble opportun et bénéfique pour un début d'habituation à l'environnement.
Sur la photo, nous avons 12 semaines, c'est pour ça qu'on nous voit traverser avec entrain les passages piétons sur les grands boulevards ! Evidemment on n'a pas commencé nos immersions en ville quand il y avait beaucoup de monde et aux heures de pointe sinon on ne serait sûrement pas aussi à l'aise maintenant ! On a commencé dans un sac, à 6 semaines, et dans des rues calmes puis en laisse à 8 semaines (pour ceux qui étaient prêts) et à l'écart de la foule.
Par exemple on n'est pas allés faire la sortie des écoles avec tous les parents, les cris des enfants, les trotinettes et tout et tout mais on s'est habitués à croiser des enfants qui rentraient de l'école et on a entendu les cris des enfants en restant bien à l'écart au début ^^
LA NATURE avec maman ou un adulte
Pour commencer à tester l'extérieur, le port du harnais, la longe au sol, avec un adulte référent et dans un environnement inconnu pour associer l'inconnu d'un lieu, la contention (harnais et longe au sol) avec un moment de découverte rassurant puisque c'est un lieu-ancrage très positif pour maman ou les adultes qui nous accompagnent et qui renvoient plein de bonnes ondes de plaisir ^^
LES MAGASINS
En laisse ou en caddy (ça dépend un peu de chacun, de sa gestion de la proprioception et du multi-sensoriel : si il y a du bruit et un visuel chargé, on évite la laisse pour ne pas le surcharger de stimuli, bref on s'adapte à l'environnement pour être dans le "ni trop ni trop peu") à des heures où il y a un peu de monde mais pas trop non plus ^^
Je n'autorise pas les caresses par les gens du magasin mais seulement "on peut s'accroupir et présenter sa main : si bébé vient tant mieux pour vous / s'il ne vient pas, tant pis pour vous" ^^