Suivi de la portée

Suivi de la portée



 



Nous assistons maman lors de la mise bas

Nous sommes présent pour rassurer maman si besoin et vérifier que les chiots ne souffrent pas lors de la naissance, qu'ils sont bien réchauffés (ils ont besoin de 30 degré la première semaine, 28°c la deuxième et 25°c la troisième) et tètent rapidement voire immédiatement.

La première semaine la température corporel du chiot se situe entre 35 et 36°c et le bébé est encore incapable de se défendre seul contre le froid : une lampe chauffante et un thermomère au sol permet de s'assurer de la bonne température du nid.

Une alimentation suffisante lui permet de lutter et de se réchauffer : il tête sa mère à volonté.



Nous surveillons que les petits tètent le colostrum dès les premières heures. Ce colostrum est très riche des anticorps de la mère qui pour être parfaitement transférés, doivent être absorbés au travers de la muqueuse intestinale du chiot ; cette muqueuse ne reste perméable que pendant les 12 à 18 premières de vie.

Comme précisé dans notre programme d'imprégnation (page 2), les 3 premiers semaines se passent exclusivement dans notre salon ou notre cuisine.

Les chiots restent sous surveillance de jour comme de nuit (L'un de nous est TOUJOURS physiquement présent à la maison, de la naissance au départ des chiots).

Ils sont pesés chaque jour à la même heure et nous relevons les valeurs afin de suivre leur évolution.

Dès l'âge de 15 jours, ils sont vermifugés (panacur) avec maman et nous coupons les premières griffes pour qu'elles ne blessent pas leur mère lors des tétées.

A 2 semaines le vermifuge est donné à la seringue et celui des semaines 4/6/8  est mélangé avec un peu de jus de viande, un petit morceau de beurre fondu ou du lait de chèvre pour associer la médication à un moment de plaisir. Idem pour la coupe des griffes, quand on se réveille et pendant qu'on lèche un "truc trop bon".

Le début du sevrage progressif :



Maman est au BARF (alimentation crûe) et sa ration se compose de viande fraîche, abats, quelques légumes et des os charnus. Depuis le second mois de gestation, nous avons augmenté les quantités mais après la mise bas, c'est SELF SERVICE ou OPEN BAR ...  nous augmentons  encore et distribuons généreusement les cuisses de poulet. Jusqu'à maintenant le lait était on ne peut plus riche et le moins qu'on puisse dire est que les chiots profitent bien en général ^^



Aux environs de 3 semaines, nous proposons aux bébés leurs premières bouillies (de croquettes et lait de chèvre) en complément des tétées toujours à volonté. Si à 3 semaines la lactation de maman est encore à son maximum, elle va commencer à diminuer peu à peu et il est impératif de prendre le temps de préparer le début du sevrage progressivement. 

Nous laissons maman décider de sevrer à son rythme, comme elle l'entend et nous n'intervenons pas autrement qu'en proposant une autre alimentation : certains se jetteront dessus tout de suite, d'autre continueront à tétéer exclusivement, bref chacun fait et fera à son rythme et en fonction de ce qu'accepte la maman. En général ils sont parfaitement sevrés à 8,5 ou 9 semaines. Il nous est déjà arrivé que maman allaite très longtemps (10 semaines) : dans ce cas nous discutons avec vous pour décaler d'une semaine l'arrivée de celui qui montrera avoir encore besoin d'un peu plus de temps. C'est uniquement sur cette base du besoin individuel qu'on déterminera les dates auxquelles les petits bouts rejoindront leur famille humaine (c'est pourquoi il faut considérer les dates qu'on vous donne, comme indicatives à plus ou moins 1 semaine).