"Programme" d'habituation des chiots
Il ne s'agit evidemment pas d'un "PROGRAMME" tel qu'on peut l'entendre, strict, commun à tous mais une trame dont on s'écarte, qu'on rallonge ou adapte en fonction de ce qu'on observe chez chacun. L'intention est surtout de vous présenter comment on a réfléchi l'imprégnation de nos merveilles.
Bonne lecture ^^
Certaines videos ne sont pas "à jour" car on a pas mal déménagé depuis leur réalisation mais cela illustre le propos ^^
Semaines 1-2-3
Les chiots restent au chaud dans leur grande caisse de mise-bas située dans le salon ou la cuisine. Ils restent avec maman (qui est libre d'aller et venir selon ses envies et besoins). Ils sont pris dans nos mains un tout petit peu chaque jour par chaque humain de la famille pour être pesés, remis à la bonne mammelle, observés.
Ils se développent en partageant tous les bruits et odeurs d'une maisonnée ordinaire (voix, télévision, musique, lave-vaisselle, aspirateur, bip du micro-onde, gâteau qui crâme dans le four, sonnette etc).
Semaines 4 ENVIRON
Ils emménagent dans un parc intérieur qui deviendra le lieu de dodo la nuit (arrière cuisine ou entrée) et ont accès plusieurs fois par jour (seuls ou à plusieurs, avec maman) à la pièce centrale de la maison : la cuisine, toujours sous notre vigilance et celle de maman. Ils y viennent régulièrement en petit groupe de 2 ou 3 juste pour être parmi nous et baigner dans un endroit riche de stimuli mais sans autre sollicitation que celles d'une cuisine ordinaire. Ils prennent régulièrement leurs repas avec un cd d'ambiance (bruits de la ville : klaxons, sirène de pompier, voiture, moto, etc) pour se familiariser et ne pas être stressés plus tard par ces bruits anxiogènes qu'ils pourraient être amenés à fréquenter régulièrement ou ponctuellement (on met le CD pendant les repas ou tétées afin que les bruits, doux au départ, soient associés à des moments de plaisir). On a toujours du gruyère rapé facile d'accès, à répandre au sol pour détourner l'attention quand c'est nécéssaire (déflagrations en période de chasse etc)
Semaine 5 ENVIRON
Ils évoluent entièrement parmi nous (ou presque) du levé au couché et désormais avec papa (éventuellement si il le veut) ou tata ou tonton qui se joignent à maman pour l'éducation.
Ils continuent à être stimulés auditivement pendant leur repas par des bruits insolites (les bruits de la nature et de la ferme en plus des bruits de la ville).
Ils ont également accès au parc extérieur et au jardin sous surveillance (tellement de choses incroyables à y découvrir ^^) : Ils peuvent ainsi voir et entendre les voitures entréer et sortir, les motos démarrer et arriver.
De nouvelles personnes viennent également leur rendre visite, des enfants, le papy avec sa canne etc (moyennant les précautions sanitaires d'usage : sur-chaussures/ nettoyage des mains au désinfectant notamment).
Ces petits moments de nouveauté nous permettent de dresser un profil sensoriel des chiots (kinesthesiques, proprioceptifs, auditifs, visuels etc) afin de respecter le developpement de chacun et de prendre plus de temps avec celles ou ceux qui pourraient se montrer plus sensibles afin de ne pas les "sensibiliser" à certaines situations et d'obtenir l'effet inverse de celui qu'on souhaite atteindre.
Bref c'est lâge de la "juste dose", du "ni trop ni trop peu", du sur-mesure et de la "haute couture" ^^
semaine 6 ENVIRON
L'environnement s'élargit et en plus des stimuli précédents que nous conservons et entretenons chaque jour, les chiots ont désormais accès au jardin plusieurs fois par jour (quelque soit le temps). c'est l'occasion de goûter de nouvelles sensations (herbe, terre, sable, eau, caillebotis, parcours de motricité). Ils sont également sortis 15 à 20 minutes dans la rue autour de la maison (sans contact direct avec les passants et le trottoir) pour une immersion progressive à d'autres bruits, odeurs et visuels.
En effet, un chiot élevé à la ville pourra toujours et sans problème se faire à une vie à la campagne mais la réciproque n'est pas vrai et découvrir la ville à 3 ou 4 mois est source d'angoisse et de stress si aucune familiarisation n'a été proposée auparavant.
Semaine 7 ENVIRON
La vie dans la maison (avec des humains qui se déguisent) et le jardin (avec ses parcours) se poursuit, le cd d'ambiance pendant les repas aussi (désormais on ajoute le bruits de l'orage, des feux d'artifice et des coups de fusil notamment). On continue également les sorties en sacs en ville.
On ajoute cependant de nouveaux jeux l'air de rien(cf Ian Dunbar) sans que ce soit des jeux à proprement parler mais on vit "en pleine conscience" de nos actions du quotidien, disons-le un peu comme ça ^^ : ouvrir un parapluie à côté du chiot (en respectant la bonne distance en fonction du "déjà là" du chiot, faire rouler une bouteille qui fait un drôle de bruit etc. On prend l'habitude d'examiner les dents et les oreilles tous les jours (pendant qu'on lèche un truc trop bon par exemple) et par tous les membres de la famille ; on se fait brosser, regarder les pattes et les coussinets (sans parler de faire du "medical trainig" on essaie de faire en sorte que le chiot associe chaque manipulation à un moment agréable qu'à défaut de "choisir" complètement, il ne va pas "subir" ; on sort dans le jardin faire ses besoins après chaque sieste et chaque repas etc
On apprend à rester seuls avec maman et sans humain plusieurs petits moments dans la journée.
Nous faisons également tout autant attention à bien stimuler, ponctuellement et régulièrement, qu'à ne pas sur-stimuler non plus : notre objectif reste un chien capable de suivre son "maître" partout sans être, non plus, occupé et au centre de l'attention en permanence.
Le fait de vivre complètement dans les pièces de vie pendant que je suis assise au bureau à travailler, a vocation, aussi, à apprendre à "se poser" une bonne partie du temps, sans intéractions physiques avec l'humain. Ce sont des moments où on joue calmement, où on mastique, où on dort.
semaine 8 et 9
On poursuit quotidiennement toutes les imprégnations développées précédemment mais on ajoute un début d'éducation (renforcement positif) : on apprend à s'asseoir sur demande et devant sa gamelle (pour apprendre à attendre et être à l'écoute) ; on s'habitue à porter un collier ou un harnais et une laisse, on prend la voiture, on va faire (ou pas) une visite à ma maison de retraite etc
A partir de 9 semaines, si tout va bien et après la visite médicale, Choupi est prêt à rejoindre sa famille. On décide ensemble du bon moment pour éviter que tous les chiots partent en même temps ou le même week-end. Ceux qui ont besoin de passer un peu plus de temps avec les parents et oncle et tante peuvent rester un peu plus en petit comité et ceux qui sont prêts à recevoir (ou ont besoin de) toute l'attention d'une famille rien que pour eux, nous quittent les premiers.
Notre objectif est de vous confier un chiot bien dans ses pattounes qui aura été habitué à beaucoup de situations différentes.
Votre futur compagnon aura été élevé dans cette philosophie et par les autres chiens de la maison. Nous tenons un carnet de bord de son attitude et comportement face à ces stimuli. Evidemment il vous appartiendra de poursuivre dès son arrivée chez vous et en lui offrant aussi une bonne sociabilisation avec d'autres chiots de différentes espèces. Une école du chiot* qui propose une méthode positive ou idéalement un coaching personnalisé avec un éducateur canin respectueux des chiens et dont on partage les valeurs (et qui pourra vous proposer un accompagnement lors des premières balades et rencontres sociales) reste à nos yeux une excellente manière d'investir sur l'avenir, de poursuivre et de construire une belle relation de confiance car il est toujours plus simple d'éduquer que re- éduquer ...
Les rencontres avec Papa
Les massages chacun notre tour en mode "Ttellington"
Découverte des enfants
Le tunnel
Le jardin en famille
L'aspirateur
Lunettes et chapeau / bonnet
La salle d'attente
Le chat
Le "assis"