Nos petits principes de vie

Nos petits principes de vie

Le repos :

Nos chiens vivent en ville, dans la maison, ils ont accès au RDC et au jardin selon leurs envies. Ils dorment toujours ensemble à l'intérieur. Ils adorent faire de longues siestes au pied du canapé ou sur le tapis ... au calme ...

Compte tenu de leurs activités quotidiennes en plein air, ils passent le reste de leur temps à me suivre dans la maison et à dormir près de moi.



L'alimentation :

Après être passés par les croquettes sans céréales, tous nos chiens sont désormais au BARF depuis octobre 2017 et nous en sommes ravis !!! Alimentation crûe composée de viandes variées, os charnus, abats, fruits et légumes frais mixés auxquels nous ajoutons ponctuellement Kéfir, chorelle, spiruline, pâte de curcuma et/ou bouillon d'os.







Les promenades :

En plus du jardin dont ils disposent à volonté, ils sont promenés chaque jour en ville, en laisse et séparément.

Ils sortent 1h30 à 2h en nature et sans laisse, chaque jour (hors WE) et ce quelque soit le temps. Nous avons tous investi dans une tenue spécial "chien" :)



En plus de ces balades quotidiennes :

-Half s'initie par au cani - cross (course à pied avec son maître) en "loisir" 1 à 2 fois par semaine, il court plusieurs fois par semaine à côté du vélo  il aime avant les balades tranquille en nature et le long des rivières.

-Heaven court après la balle, nage et pratique le frisbee tous les jours.

-Janet sort au marché, en ville, au parc, en nature et se rend chaque semaine à la maison de retraite.



Quelques minutes chaque jour, nous continuons les jeux d'éducation à la maison pour occuper la tête (assis / couché / la patte / l'autre patte / donne / va chercher / pause / pas bouger / ta place / rampe / tapis / monte / descends / bisou / aboie / comme nous / va manger / stop / pan / ...)

et régulièrement un petit jeu type Nina Ottosson.



Ils passent les vacances sur l'île d'yeu sur les plages, dans l'eau et sur les sentiers qui bordent et traversent l'île.





L'éducation :

Half a fréquenté l'école du chiot de ses 2,5 mois à 6 mois.

Heaven, elle a commencé l'école du chiot dans le 77, dès son arrivée en France à l'âge de 4 mois.

A la maison, les règles sont strictes : on s'assoit et on attend que l'on dise "va manger" pour se régaler de sa gamelle bi- quotidienne. On peut faire les fous dans la véranda et le jardin mais le salon est un espace de calme et de tranquillité ...

Nous avons éduqué nos chiens en nous isnpirant très largement de la méthode positive développée par Ian Dunbar.

Chaque jour on stimule son développement psychologique et on enrichit la relation avec ses maîtres en pratiquant plusieurs courtes séances d'éducation .

On se fait brosser tous les soirs pour se détendre ...

Mais on fait tellement plus que ces quelques lignes ...



Les activités :



Half ne travaille plus en club, c'est un pépère tranquille qui plus de gènes nounours que de travailleurs. Il se balade en nature chaque jour et court à côté de nous. Il a toutefois son CSAU ;)



Heaven pratique le frisbee en loisirs et la Recherche Utilitaire une journée par semaine en club. Elle a également son CSAU.



Janet pratique la Recherche Utilitaire en club une journée par semaine et est devenue chien visiteur en maisons de retraite où elle se rend chaque semaine avec l'association à laquelle nous appartenons (Les Toutous câlins).







Nos semaines sont riches et actives et c'est une des raisons pour lesquelles nous ne sommes jamais présents en exposition.

Impossible pour nous d'avoir des chiens propres du jeudi au dimanche sans se priver d'activités qui nous tiennent à coeur la semaine.

De plus nos chiens sont des chiens de famille avant toute chose et nous avons une vie bien remplie, amis, famille, jeunes ... que nous voyons le week-end pour partager plusieurs de nos passions communes (brocante, rénovation, moto, ...) ...

les week-end sont donc réservés (en dehors des WE d'épreuves de Recherche utilitaires) à notre vie de famille !!! C'est notre philosophie, nous ne la revendiquons pas , ni ne critiquons les activités des autres, nous attendons juste que nos choix de vie soient respectés pour ce qu'ils sont : les notres ! ;)