Les MOHC c'est quoi ? Comment s'y retrouver parmi les tares oculaires

Les MOHC c'est quoi ? Comment s'y retrouver parmi les tares oculaires

MOHC = Maladies Oculaires Héréditaires du Chien



Parmi les MOHC, on répertorie trois maladies (héréditaires) pour lesquelles il existe désormais un dépistage ADN permettant de classer le chien en "sain", "porteur sain" ou "atteint".



Les trois MOHC du berger australien sont les suivantes :

AOC : anomalie de l'oeil du colley

APR-prcd : Atrophie progressive de la rétine

HSF4 : Cataracte juvénile







AOC :Anomalie de l'oeil du colley

Il s'agit d'une maladie autosomale récessive :

Elle touche donc indifféremment les mâles ou les femelles.

Pour que le chien soit atteint et développe la maladie, il faut qu'il possède deux copies du gène "malade"(c'est à dire qu'il soit AOC--).



En résumé :

AOC ++ (Clear wt/wt)  : chien sain qui ne développera pas la maladie et ne transmettra aucun gène muté à sa descendance.

AOC+-(Carrier mut/wt)  : chien porteur sain qui ne développera pas la maladie mais qui pourra transmettre un gène muté à sa descendance (50 % de risques).

AOC--(Affected mut/mut)  : chien atteint qui développera la maladie et qui transmettra un gène muté à sa descendance dans 100% des cas. Un examen annuel permettra d'indiquer qu'"à telle date, le chien n'a pas encore développé la maladie et est indemne".





APR/prcd : Atrophie progressive de la rétine

Il s'agit d'une maladie autosomale récessive :

Elle touche aussi bien les mâles que les femelles.

Pour que le chien soit atteint et développe la maladie, il faut qu'il possède deux copies du gène "malade" (c'est à dire qu'il soit APR/prcd --).



En résumé :

APR/prcd ++ (Clear wt/wt) : chien sain qui ne développera pas la maladie et ne transmettra aucun gène muté à sa descendance.

APR/prcd +- (Carrier mut/wt) : chien porteur sain qui ne développera pas la maladie mais qui pourra transmettre un gène muté à sa descendance (50 % de risques).

APR/prcd -- (Affected mut/mut): chien atteint qui développera la maladie et qui transmettra un gène muté à sa descendance dans 100% des cas. Un examen annuel permettra d'indiquer qu'"à telle date, le chien n'a pas encore développé la maladie et est indemne".





HSF4 : Cataracte juvénile héréditaire

Il s'agit d'une maladie autosomale, qui donc, touche aussi bien les mâles que les femelles.

Cependant, il suffit d'une seule copie du gène délétère pour que l'animal augmente de façon très accrue son risque de développer la maladie (c'est à dire que le risque est accru dès lors qu'il est HSF4+-). Les chiens atteints ne sont pas affectés dans leur très jeune âge mais les premiers signes apparaissent souvent aux alentours d'1an et demi.



En résumé :

HSF4 ++ : chien sain qui ne développera pas la maladie et ne transmettra aucun gène muté à sa descendance.

HSF4 +- : chien atteint qui pourra développer la maladie et la transmettra à sa descendance dans 50 % des cas.

HSF4 -- : chien atteint qui développera la maladie et qui transmettra un gène muté à sa descendance dans 100% des cas. Un examen annuel permettra d'indiquer qu'"à telle date, le chien n'a pas encore développé la maladie et est indemne".





 
Quand on déclare un berger australien "MHOC : exempt" cela veut simplement dire qu'au jour de la consultation par un vétérinaire ophtalmo, il n'avait déclaré aucune de ses maladies ...



Seuls les tests ADN permettent de garantir si le chien est porteur ou non et d'avoir une idée réelle du rique de déclarer ou non une de ses maladies !







 

Les MOHC